Vous ne savez pas où poser vos valises cet été pendant vos vacances ? Des vignobles vallonnés de Champagne aux canyons impressionnants des Gorges du Verdon, en passant par les paysages bucoliques de Provence, voici 3 régions de France à visiter à tout prix.
Sommaire
La Provence : le pays de la lavande
Chaque été, l’océan apparemment sans fin des champs de lavande fait de la Provence l’un des plus beaux endroits – sans parler des parfums – à visiter en France. La récolte parfumée paradisiaque se retrouve presque partout dans la région pendant cette période.
Cela dit, certains des endroits les plus pittoresques pour en profiter comprennent le plateau de Valensole, le plateau de Sault et la vallée du Luberon. Pour un cliché de carte postale ultime, rien ne vaut les champs de fleurs qui entourent l’abbaye Notre-Dame de Sénanque. Nichée dans la campagne tranquille près du village de Gordes, la magnifique église du XIIe siècle s’enveloppe d’une mer de pourpre tous les mois de juin et juillet.

Avec les abeilles locales, les moines qui vivent dans l’abbaye entretiennent avec amour ces magnifiques champs de lavande. En fait, les visiteurs peuvent même rester avec eux et profiter d’une retraite spirituelle sereine.
Cependant, si vous préférez vous limiter à une excursion d’une journée, les champs ouvrent leurs portes à partir de 09h30 pendant l’été et 13h00 le dimanche. Gardez simplement à l’esprit que la beauté unique de l’emplacement signifie qu’il est extrêmement visité pendant cette période. Par conséquent, assurez-vous d’arriver tôt et de rejoindre la première visite de la journée à 10h30.
Les Gorges du Verdon : le Grand Canyon français

Un voyage au Grand Canyon en Arizona vous semble trop exagéré ? Vous pouvez toujours vous contenter de son homologue français. Nichées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Gorges du Verdon sont un spectacle à couper le souffle. Creusé par le Verdon, le canyon calcaire profond de 700 mètres est le plus grand d’Europe. C’est aussi une destination de choix pour les activités et les sports nautiques à sensations fortes.
Naviguer le long de 25 km d’eaux turquoise fascinantes qui se jettent dans le lac artificiel de Sainte-Croix est une expérience vraiment inoubliable. Cependant, les voyageurs plus aventureux préféreront peut-être braver les rapides en rafting. Une journée plus relaxante peut être consacrée à la randonnée autour des 100 km de bord du canyon. Vous pouvez aussi sauter à cheval et vous frayer un chemin à travers les falaises calcaires verticales.
Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main. Après tout, c’est l’un des endroits les plus époustouflants à visiter en France.
La Champagne : la maison de Dom Pérignon
Avouons-le, un tour d’horizon des meilleurs endroits à visiter en France ne serait pas complet sans mentionner le berceau du pétillant. Située dans le nord-est de la France, à seulement 1h30 de route de Paris, la Champagne est une visite incontournable pour tous ceux qui aiment siroter des bulles.
Le simple fait de regarder le soleil se coucher sur les vignobles vallonnés idylliques et le paysage de rêve est une raison suffisante pour visiter la région. Cela dit, ceux qui souhaitent goûter aux fruits de la terre peuvent embarquer pour une visite de l’une des prestigieuses maisons de Champagne. Et vous êtes certain de vivre une expérience inoubliable – ou peut-être pas si vous choisissez d’en faire trop !

Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Taittinger et Dom Pérignon font partie des célèbres maisons qui ouvrent leurs portes au public. Ce dernier est peut-être mieux connu pour son homonyme : un moine bénédictin qui fut un important pionnier de la qualité des vins de Champagne.
Contrairement aux idées reçues, cependant, Dom Pérignon n’a pas inventé lui-même le célèbre vin. Ce n’est qu’un des nombreux faits que vous apprendrez en visitant sa cave à l’Abbaye d’Hautvillers. Celle-ci fut également sa dernière demeure.