Accueil Mobilhome Pourquoi et comment acheter un emplacement de camping pour mobil-home ?

Pourquoi et comment acheter un emplacement de camping pour mobil-home ?

-

Vous avez pour projet d’acheter un mobil-home ? Sachez que vous devez également songer à acquérir un emplacement de camping pour votre résidence secondaire. Quelles sont les raisons pour lesquelles l’achat d’un terrain semble indispensable pour une telle maison ? Nous avons répondu à la question et fourni quelques conseils pour une meilleure acquisition de votre parcelle pour mobil-home.

Pourquoi acheter un terrain de camping pour son mobil-home ?

Lorsque vous louez un emplacement pour mobil-home, il y a des conditions d’occupation établies par le promoteur du camping auxquelles vous devez vous soumettre. C’est notamment le cas par exemple de la commission perçue par ce dernier lorsque vous louez votre résidence secondaire.

Il y a aussi le cas où vous ne pouvez pas accueillir un certain nombre de personnes au sein de l’habitation. Ainsi, vous êtes limité en ce qui concerne l’usage que vous pourriez faire de votre mobil-home à vendre.

C’est sur ce point que l’achat d’une parcelle de camping apparaît comme une meilleure alternative. Avec cette option, vous pouvez utiliser votre résidence secondaire comme vous l’entendez.

Un investissement unique

Dans le cadre de l’achat d’un emplacement de camping pour mobil-home, vous avez certes des charges à payer et vous devez vous acquitter d’une taxe foncière. Mais ces dépenses sont uniques. Vous pouvez en effet les solder en une fois, c’est-à-dire au moment où vous réglez la somme requise pour devenir propriétaire du terrain.

Dans le cas d’une location, les choses paraissent plus complexes. Vous devez chaque mois payer un loyer. De plus, tous les 12 mois, il faut que vous versiez les frais liés à certaines charges au promoteur du camping. 

Votre mobil-home accessible toute l’année

Tous les campings ne sont pas opérationnels à l’année. En réalité, il n’y a qu’une dizaine de pour cent de ces espaces qui acceptent des visiteurs toute l’année. Les autres n’ouvrent leurs portes que 6 à 10 mois par an.

Ce qui veut dire que si vous commettez l’erreur de vous tourner vers l’un de ces prestataires, vous aurez un mobil-home sans bénéficier de la possibilité de vous en servir. Cette accessibilité limitée n’existe que dans le cas d’une location de parcelle pour mobil-home.

En optant pour un achat, vous choisissez par la même occasion l’option d’utiliser votre habitation comme bon vous semble. Vous pouvez y rester toute l’année si c’est votre souhait.

Mobil-home sur un emplacement arboré dans un camping.

Comment faire pour l’achat de son terrain de camping pour mobil-home ?

Lorsque vous achetez une parcelle pour l’installation de votre mobil-home au sein d’un camping, vous ne devenez pas propriétaire de l’ensemble de ce centre de loisirs. Vous êtes plutôt considéré comme un copropriétaire.

Pour cela, il faut que vous remplissiez un acte notarié. C’est cette pièce qui atteste en réalité du fait que vous avez des droits sur une partie du camping. 

Bien choisir son emplacement de mobil-home au sein d’un camping

Quand il est question d’emplacement pour un mobil-home d’occasion, de nombreux propriétaires se tournent vers les promoteurs de campings comme l’entreprise Mobils Diffusion. En décidant de collaborer avec de tels prestataires, vous devez faire attention à certains points pour être certain de réaliser un bon achat.

Ceux-ci sont principalement au nombre de deux. Il s’agit d’un côté de la localisation géographique du camping. L’espace doit se trouver dans une zone qui correspond à vos préférences. Cela peut être à proximité d’une ville calme ou en bordure de mer.

De l’autre côté, vous devez faire attention aux services et infrastructures disponibles dans le camping. Il faut que ceux-ci soient en mesure de répondre à vos attentes.

Y a-t-il une salle de sport où vous pourriez pratiquer vos activités favorites ou une piscine dans laquelle vos enfants pourraient se défouler ? Ce sont quelques pistes qui pourraient vous aider à mieux vous décider.

Quels sont les critères pour choisir un terrain pour son mobil-home ?

Lorsque l’emplacement que vous voulez pour votre mobil-home ne se situe pas dans un camping, les éléments auxquels vous devez vous intéresser pour faire votre choix s’avèrent plus nombreux.

D’abord, vous devez vérifier que la parcelle se trouve dans une zone propice. Elle ne doit pas se situer à moins de 200 mètres d’un point d’eau destiné à la consommation. De même, elle ne doit pas se trouver à moins de 500 mètres d’un monument historique ou se situer dans une réserve naturelle.

Ensuite, accordez une attention à la taille de la parcelle. Cette dernière doit posséder une superficie de 70 m2 au moins. De plus, le mobil-home que vous allez y installer ne doit pas prendre plus de 30% de sa surface. Il faut donc que le terrain soit assez grand.

Enfin, assurez-vous que la parcelle est viable, c’est-à-dire qu’elle est raccordée en eau et en électricité

DERNIERS ARTICLES

Découverte des plus beaux villages de Provence

La Provence est célèbre pour ses paysages pittoresques, son climat ensoleillé et sa culture riche. C'est une région qui attire chaque année des milliers...

Explorez les merveilles de Marrakech : un guide des meilleures activités

Lorsque l'on évoque Marrakech, images de bazars animés, palais somptueux et jardins luxuriants ne tardent pas à envahir l’esprit. Cette ville marocaine,...

Acheter ou vendre un mobil-home d’occasion : ce qu’il faut savoir

Dans un secteur immobilier en constante évolution, la tendance des mobil-homes d'occasion gagne du terrain. Idéal pour ceux qui souhaitent investir dans...

Japon : découvrez ses trésors cachés, le mont Fuji et les Alpes japonaises

Partir à la découverte du pays du Soleil-Levant est une expérience unique et riche en émotions. Le Japon offre des paysages variés...

Les plus beaux endroits à visiter en Sicile

La Sicile, cette magnifique île située au sud de l'Italie, regorge de trésors à découvrir. Des plages paradisiaques aux montagnes enneigées, en...

Découvrez les trésors d’Avignon : patrimoine et festivals

Avignon, surnommée la Cité des papes, est une ville du sud de la France, située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Riche en...

Découvrez les incontournables de Béziers : visites et activités

À la découverte de l'une des plus anciennes cités de France, cette ville chargée d'histoire et riche en patrimoine vous réserve bien...

Exploration des merveilles naturelles des îles hawaïennes

Les îles hawaïennes sont un véritable paradis terrestre situé au milieu de l'océan Pacifique. Avec leurs paysages à couper le souffle, leurs...