Vous prévoyez un long voyage en voiture avec votre chat ? Vous êtes un peu inquiet de la façon dont votre ami félin acceptera de parcourir une longue distance ? Bien que les chats soient des amoureux de la maison, ils peuvent vous accompagner lors d’un long voyage en voiture – tant que vous êtes tous les deux bien préparés ! Voici quelques conseils utiles pour voyager en voiture avec son chat.
Sommaire
9 conseils pour se préparer à voyager en voiture avec son chat
La préparation est importante ! Il y a beaucoup de choses dont votre chat a besoin pour voyager heureux.
- Choisissez la bonne cage de transport : Vous aurez besoin d’un support confortable pour que votre chat puisse voyager pendant toute la durée du voyage. Assurez-vous que la cage de transport est de la bonne taille pour votre chat.
- Présentez la cage suffisamment tôt : Assurez-vous que votre chat s’habitue à à sa cage de transport avant votre voyage. Présentez-lui un peu avant votre voyage, en l’encourageant à y entrer et à l’explorer. Gardez la porte ouverte et en placer ses couvertures et jouets préférés à l’intérieur. Votre animal se sentira alors plus à l’aise et heureux d’être dans sa cage quand il sera temps de voyager.
- Planifiez votre voyage à l’avance : Planifiez votre itinéraire et incluez de nombreuses aires d’arrêt afin que vous puissiez laisser votre chat sortir de la caisse pour de courtes pauses. Cela lui permettra de se dégourdir les jambes, d’utiliser sa litière et d’avoir un câlin rassurant.
- Utilisez un harnais et une laisse pour plus de sécurité : Un harnais pour chat est une excellente idée pour ajouter un peu de sécurité. Avec un harnais et une laisse, votre animal sera plus en sécurité. Vous savez qu’il ne pourra pas s’échapper de sa cage si vous tendez la main pour le rassurer. Ceci est particulièrement important pour les déplacements en transports publics. Si vous êtes en voiture, une laisse vous permettra de sortir votre chat de la voiture aux aires de repos pour qu’il se dégourdisse les pattes. Bien sûr, tous les chats n’aiment pas les harnais ou les laisses. Alors assurez-vous de familiariser votre chat avant de voyager.
- Faites micropucer votre chat : C’est une bonne idée de faire micropucer votre chat, surtout avant de voyager, juste au cas où il s’échapperait.
- Apportez un bac à litière : Votre minou a peut-être besoin d’une pause si le trajet est long. Un bac à litière avec une litière facilement jetable est indispensable pour les longs trajets. Placez-le dans un endroit pratique pour votre chat lorsqu’il fait une pause. Il peut ensuite être jeté dans une poubelle appropriée pendant votre voyage.
- Ne nourrissez pas votre chat en partant : Ne nourrissez pas votre chat pendant 5 à 6 heures avant de partir. Cela aidera à prévenir le mal des transports et un voyage très désagréable pour vous tous.
- Réfléchissez à votre destination : Choisissez un endroit acceptant les animaux domestiques si vous partez en vacances. Assurez-vous également qu’il dispose d’installations sécurisées qui aideront votre chat à se sentir chez lui.
- Apportez le confort de la maison à votre chat. Emportez tout ce qui permettra à votre ami félin de se sentir chez lui. Cela inclut des bols d’eau/de nourriture, de la literie, des jouets et même son griffoir préféré.

Précautions pendant le trajet en voiture
Comment comptez-vous faire le voyage ? Avec les bonnes considérations, votre animal de compagnie peut voyager avec vous en voiture, en train ou même en avion ! Si vous voyagez en voiture, voici 4 conseils pour rendre vos déplacements en voiture moins stressants pour votre chat.
- Gardez le chat en sécurité : Assurez-vous que la caisse de transport est fixée par un harnais ou une ceinture de sécurité à l’arrière de la voiture. Cela empêchera tout mouvement brusque et gardera votre chat en sécurité. Par ailleurs, ne laissez jamais votre chat se promener librement dans la voiture pendant que vous conduisez. C’est dangereux et cela peut distraire le conducteur et provoquer un accident.
- Tenez compte de la température : Maintenez une bonne circulation d’air autour de la caisse et évitez de surchauffer la voiture. N’oubliez pas que votre chat a un manteau de fourrure et qu’il ne pourra aller nulle part pour se rafraîchir. Si vous voyagez par temps chaud et que vous n’avez pas d’air conditionné dans la voiture, emportez des packs de glace. Enveloppez-les dans une serviette et placez-les autour de la caisse pour garder votre chat au frais.
- Maintenez votre animal hydraté : Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau à disposition, car voyager peut être déshydratant.
- Faites des pauses : Faites des pauses si vous voyagez loin. Et n’oubliez pas de garder toutes les portes et fenêtres fermées si vous laissez votre chat sortir de la cage de transport à l’arrêt : il peut courir plus vite que vous ! Cependant, si vous souhaitez le laisser sortir un peu de la voiture, vous pouvez utiliser un harnais et une laisse pour chat. Vous pourrez ainsi l’emmener faire une petite promenade avant de reprendre votre route. Assurez-vous également de ne jamais laisser votre chat seul dans la voiture.
Pour conclure
Avec une préparation adéquate et de l’attention à ses besoins, votre chat peut devenir un compagnon de voyage agréable en voiture. Assurez-vous de fournir un environnement confortable dans sa caisse de transport, offrez-lui des pauses régulières pour se dégourdir les pattes et gardez un œil sur son état de santé et son bien-être tout au long du trajet. En respectant ces conseils, vous vivrez une expérience de voyage sereine en compagnie de votre fidèle ami félin. Bonne route !