La France est le pays le plus visité de la planète. Et pour cause : non seulement elle propose certains des vins et une gastronomie les plus exquis au monde, mais également certaines des plus belles destinations. Si vous restez dans l’Hexagone pendant vos prochaines vacances, voici trois régions à découvrir absolument.
Sommaire
Le Val de Loire : le jardin de la France
Souvent appelée le jardin de la France, la vallée de la Loire était autrefois le terrain de prédilection de la royauté et de la noblesse françaises. Aujourd’hui, cependant, c’est l’une des régions les plus emblématiques à visiter en France. Cela est dû à ses 300 châteaux élaborés, dont certains remontent au IXe siècle. Sans surprise, beaucoup d’entre eux ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et bien que tous soient magnifiquement entretenus et aient leur propre histoire, certains sont plus vénérés que d’autres.
Avec sa magnifique architecture française et son parc rempli de daims, le château de Chambord, par exemple, est considéré comme l’un des plus beaux de la Vallée. Le château de Chenonceau, quant à lui, est vénéré pour son mélange unique d’architecture gothique et Renaissance qui surplombe le Cher. Et le château de Sully-sur-Loire, aux allures de conte de fées, offre une beauté plus médiévale. Il a par ailleurs accueilli plusieurs personnages historiques célèbres dont Jeanne d’Arc et Louis XIV.

Bien sûr, avec tant de beaux châteaux à explorer, vous voudrez peut-être mélanger les choses en visitant l’un des nombreux vignobles de la région. Après tout, la vallée est célèbre pour ses vins de classe mondiale ; avec de nombreux vignerons locaux invitant le public à visiter leurs caves et à déguster leurs créations.
L’Auvergne : la terre oubliée du temps
Niché au cœur du centre de la France, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand ensemble volcanique d’Europe et un vestige de la préhistoire. Couvrant 395 000 hectares de terres, le parc abrite quatre massifs volcaniques. Culminant à 1 465 mètres d’altitude, le Puy de Dôme est le plus haut volcan de la région. Des visiteurs du monde entier viennent admirer ces géants endormis depuis des milliers d’années. Les sommets sont également populaires pour la randonnée, le vélo et la montgolfière.

Les anciens volcans abritent également des sources chaudes naturelles et des eaux minérales, ce qui en fait une destination thermale populaire. En effet, c’est de là que proviennent les eaux de Vichy, Badoit et Volvic. En dehors de cela, il existe de nombreuses villes médiévales, abbayes et ruines de châteaux à explorer dans la région. Ce qui en fait une excellente option pour une escapade relaxante dans l’une des meilleure régions de France.
La Corse : l’île de beauté
Posez le pied sur la magnifique île méditerranéenne de Corse et vous pourriez bientôt oublier dans quel pays vous vous trouvez. Après tout, sa situation unique entre la France et l’Italie signifie qu’elle embrasse le meilleur des deux cultures. La célèbre île natale de Napoléon porte bien son surnom d' »île de beauté ».

Des villes côtières élégantes, des pics de granit rocheux et des forêts vierges lui confèrent un attrait à la fois magnifique et sauvage. Avec 1 000 kilomètres de côtes turquoise paradisiaques à explorer, c’est aussi une destination unique pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Ceux qui préfèrent simplement bronzer peuvent le faire sur l’une des nombreuses plages immaculées de l’île.
Malgré son attrait international, l’île pittoresque de Corse a réussi à conserver sa propre culture et son charme. Vous aurez peut-être la chance d’en capter une partie en écoutant une chanson polyphonique traditionnelle, par exemple, ou lors d’une fête de village ou d’une procession religieuse.
Et ne soyez pas surpris si vous tombez sur un âne ou deux lors d’une randonnée dans la campagne. L’île abrite une abondance d’animaux sauvages en liberté, notamment des cochons, des vaches, des chèvres et des moutons. Heureusement, cependant, il n’y a pas de serpents dangereux ! L’une des plus belles régions de France, à ne manquer sous aucun prétexte.