L’Autriche est l’un des pays les plus emblématiques du centre de l’Europe. Berceau d’un patrimoine culturel et historique de premier plan, elle témoigne de l’empreinte indélébile d’un passé riche illustré par des édifices éblouissants disséminés dans la plupart des grandes villes du pays. Voici 4 des plus belles villes d’Autriche à visiter absolument lors de votre séjour.
Sommaire
1. Vienne
L’illustre capitale autrichienne a longtemps maintenu sa réputation de plaque tournante de la musique et de l’art classiques et de l’architecture baroque. La cuisine exquise de la ville en fait également l’un des endroits les plus prisés à visiter en Autriche. Classée première ville du monde pour la qualité de vie, Vienne est également un choix populaire parmi les expatriés. La plus grande ville d’Autriche est la quintessence de l’élégance et accueille plus de 200 grands bals chaque année. Il existe également de nombreux sites somptueux à explorer, notamment le magnifique château de Schönbrunn, la Hofburg, le Rathaus et le palais du Belvédère.

Que vous souhaitiez assister à un concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne à l’Opéra national, admirer les sites touristiques de la ville lors d’une croisière le long du Danube ou savourer un repas de classe mondiale dans un restaurant étoilé au Michelin, une visite à Vienne vous impressionnera. Si vous préférez vous détendre dans la nature, une promenade idyllique à travers le Burggarten ou le vaste parc national Donau Auen est à ne pas manquer. Les amateurs de sensations fortes, quant à eux, pourront s’amuser sur les manèges de la fête foraine de l’emblématique parc d’attractions Prater.
2. Salzbourg
Située au centre de l’Autriche, Salzbourg est la quatrième plus grande ville et le célèbre lieu de naissance de Mozart. Et il n’est pas difficile de voir comment cette magnifique ville historique a inspiré le grand compositeur. S’étendant le long de la rivière Salzach, sur fond de paysages alpins époustouflants, la ville est vraiment enchanteresse. Son horizon est rendu encore plus majestueux par la forteresse médiévale de Hohensalzburg, qui se dresse au sommet de la colline de Festungsberg surplombant la ville. Vous pouvez le visiter en marchant pendant 20 minutes ou en prenant un funiculaire qui vous amène au sommet en une minute seulement.

Les fans de The Sound of Music, quant à eux, peuvent visiter plusieurs lieux de tournage locaux, notamment le monastère et le cimetière Saint-Pierre, ainsi que le palais et les jardins de Mirabell. Salzbourg abrite également l’actuelle résidence de la famille von Trapp, qui est aujourd’hui un hôtel populaire. Les aficionados de Mozart peuvent visiter sa célèbre maison natale et s’émerveiller devant certains de ses instruments et partitions musicales préservés.
Mais si vous préférez simplement profiter des images et des sons de la ville, une promenade dans la vieille ville historique révélera une abondance de belle architecture baroque, sans parler des jardins à bière relaxants.
3. Graz
Perchée sur les rives de la rivière Mur, la deuxième plus grande ville d’Autriche, Graz, est célèbre pour ses toits rouges et son château perché sur la colline du Schlossberg. Il se caractérise également par le futuriste Kunsthaus Graz, souvent surnommé l’extraterrestre amical. Flottant comme un ballon bleu géant entre les toits baroques du centre historique, ce musée d’art unique montre comment la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO mélange harmonieusement l’ancien et le nouveau. La créativité vibrante de Graz lui a même valu le surnom de ville du design.

Murinsel est une autre structure intrigante à explorer. Il s’agit d’une île flottante artificielle au milieu de la rivière Mur qui relie les deux rives. La ville abrite également le magnifique palais d’Eggenberg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la maison d’enfance d’Arnold Schwarzenegger. Cette dernière présente une exposition amusante remplie de toutes sortes de souvenirs couvrant la carrière de la star de cinéma. Graz est également populaire parmi les amoureux de la nature, grâce aux 605 itinéraires de randonnée disséminés dans la campagne environnante. La vie nocturne animée de la ville contribue également à attirer les jeunes, y compris la population étudiante locale.
4. Innsbruck
Située sur les rives de la rivière Inn, avec en toile de fond des montagnes hautes de 2 000 mètres, Innsbruck est l’un des endroits les plus idylliques à visiter en Autriche. Également connue sous le nom de Capitale des Alpes, la cinquième plus grande ville du pays est une destination prisée des randonneurs et des skieurs. Chaque année, des millions de visiteurs viennent profiter de paysages grandioses et dévaler les pistes en hiver. La ville est mondialement connue pour ses excellentes installations de sports d’hiver et a accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver, en 1964 et 1976.

Pour les meilleures vues sur la ville et le paysage environnant, vous pouvez prendre un téléphérique depuis le centre et vous rendre au sommet de la montagne Nordkette. Cependant, assurez-vous de ne pas manquer tous les châteaux, églises et palais exquis à explorer dans la vieille ville médiévale elle-même. La cathédrale Saint-Jacques, la Hofburg (ancien palais impérial) et le château d’Ambras font partie des sites incontournables.