Qu’ils soient créés par Mère Nature ou par l’homme, il existe en France de magnifiques lacs. Certains sont minuscules, avec une aura de paix qui vous donne envie de les contempler pendant des heures. D’autres sont immenses et ne demandent qu’à être surfés ou navigués. Qu’ils soient entourés de montagnes ou de collines, une journée (ou deux) passée au bord d’un lac français émerveillera vos sens et créera des souvenirs pour les années à venir.
Sommaire
1. Lac d’Annecy

Ambiance de gaieté, le lac d’Annecy en Haute-Savoie est le paradis des vacanciers. Promenez-vous ou faites du vélo sur le sentier pavé qui longe le lac, prenez un repas dans un café au bord du lac ou aventurez-vous sur l’eau sur un bateau de location. Ici, les activités nature ne manquent pas.
Vous pouvez aussi vous baigner dans le lac sans craindre une eau contaminée. En effet, grâce à une réglementation environnementale stricte, le lac d’Annecy est reconnu comme le lac le plus propre d’Europe. Les touristes lui donnent d’ailleurs des notes élevées pour la pureté de son eau. Le lac d’Annecy, l’un des plus grands lacs de France, est assez pittoresque. Il est ceinturé de montagnes et de villages dont la belle Annecy, également connue sous le nom de Venise des Alpes.
Plonger dans les eaux cristallines du lac d’Annecy est une expérience inoubliable. Sous la surface, un monde vibrant de couleurs et de vie marine s’ouvre à vous. Des épaves mystérieuses, des falaises abruptes et des formations rocheuses spectaculaires offrent de belles plongées et un terrain de jeu pour les plongeurs de tous niveaux. Avec une visibilité incroyable et une faune et flore abondantes, le lac d’Annecy vous invite à des aventures aquatiques à couper le souffle.
2. Lac de Serre-Ponçon

En conduisant le long du lac de Serre-Ponçon dans le sud-est de la France, vous verrez des montagnes escarpées tomber à pic dans l’eau. À d’autres endroits, vous verrez de douces collines rouler dans ce lac artificiel.
L’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, le lac de Serre-Ponçon a été créé dans les années 1960 dans le cadre d’un projet de lutte contre les crues. Hélas, certains villages furent inondés pour faire place au lac. Le camping est autorisé le long du lac, très apprécié des nageurs, des véliplanchistes et des amateurs de voile. Les touristes habitués recommandent d’éviter ce joli lac en septembre car le temps est parfois imprévisible.
3. Lac Léman

Le lac Léman, qui sépare la France et la Suisse, est époustouflant. Son eau d’un bleu profond ondule à certains endroits, tandis qu’à d’autres elle est aussi lisse que du verre. Et évidemment, les sublimes Alpes le bordent.
Le plus grand lac du Rhône et l’un des plus grands d’Europe occidentale, le lac Léman est populaire auprès des rameurs et des régatiers. Naviguez sur le lac pour voir le château médiéval de Chillon, des villes pittoresques, des vignobles et des villas françaises sur ses rives. Soyez à l’affût des célébrités car beaucoup ont des cachettes de vacances ici.
4. Lac de Sainte-Croix

Le troisième plus grand lac de France n’existe pas depuis des éternités comme beaucoup d’autres lacs français. En effet, il ne date que de 1973, lorsque l’on construisit le barrage de Sainte-Croix sur la rivière Verdon. Cependant, ce lac n’a rien d’artificiel. Il est aussi joli que ses petits frères. Le lac de Sainte-Croix, entouré de collines et de forêts, possède des plages de sable avec zone de baignade. Le lac est un endroit populaire pour faire du kayak, de la voile ou de la planche à voile. Sauf s’il s’agit d’embarcations à voile ou à propulsion humaine, seules les embarcations à moteur électrique sont autorisées sur le lac.
5. Lac du Bourget

En Savoie, le lac du Bourget est un lac allongé considéré comme le lac le plus profond de France. Formé par l’action glaciaire il y a 19 000 ans, le lac du Bourget est bordé par des montagnes d’un côté et des villes de l’autre.
Un bon endroit pour voir le lac est de la Dent du Chat, accessible en voiture jusqu’au Relais et en marchant jusqu’au point de vue. Le vélo et la randonnée autour du lac sont des activités populaires. Vous et vos enfants pouvez également faire du patin à roulettes le long de la côte est. Le lac du Bourget possède une belle plage avec vue sur les Alpes.
6. Lac d’Aiguebelette

On décrit le lac d’Aiguebelette comme une « perle d’émeraude ». Ce qui lui convient parfaitement puisque son nom se traduit par « belle petite eau ». Le lac bleu-vert respire la tranquillité, mais ne vous fiez pas aux apparences. Des compétitions d’aviron en effet ont eu lieu ici.
Le lac d’Aiguebelette est l’un des plus grands lacs naturels de France, avec deux îles et plusieurs sources chaudes. Comme beaucoup de lacs, celui-ci possède également sa légende. Un jour, Jésus-Christ, déguisé en mendiant, s’est présenté pour demander de l’aide. Personne ne voulait l’aider sauf une femme. Le lendemain, Jésus a inondé le village avec l’eau du lac, ne laissant que les maisons de la femme et de sa fille indemnes.
7. Lac du Mont-Cenis

Le lac du Mont-Cenis est un lac alpin situé à l’ombre du Mont-Cenis. Il se situe entièrement en France, mais est tout proche de la frontière avec l’Italie. Le lac, aux jolies eaux bleues, est artificiel, créé lors de la construction d’un barrage hydroélectrique au Mont Cenis. C’est l’un des plus grands réservoirs de France.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un lac naturel, le lac du Mont Cenis se trouve sur une route qui était autrefois une voie majeure entre l’Europe occidentale et l’Italie au Moyen Âge. La végétation fait la réputation du lac, avec certaines espèces végétales que l’on ne trouve qu’ici.
8. Lac de Capitello

Le lac de Capitello est la contribution de la Corse à la liste française des jolis lacs. C’est un petit lac alpin circulaire entouré de montagnes escarpées dans la vallée de la Restonica. C’est le lac le plus profond de Corse et un endroit pittoresque pour savourer une eau d’un bleu profond.
Une visite au lac de Capitello se combine généralement avec une visite au lac Melo. Le lac de Capitello est à environ une heure de marche au-delà de Melo. Cet itinéraire est plus difficile que le trek vers Melo. Une fois à Capitello, vous aurez certainement le lac pour vous seul puisque seulement 1 200 personnes font le trajet durant l’été.
9. Lac de Gaube

Le lac de Gaube est un lac si agréable qu’on l’a nommé deux fois. En effet, Gaube se traduit par « lac » en gascon. Donc ce joli lac s’appelle en fait Lac Lac. Situé dans les Pyrénées françaises, le lac de Gaube est bordé par les plus hautes montagnes de la chaîne, qui se reflètent sur ses eaux bleues glaciales.
La plupart des gens viennent ici pour les vues panoramiques, en particulier sur le Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées françaises. Il faut environ une heure pour marcher jusqu’à ce petit lac alpin. Mais vous pouvez le faire plus rapidement si vous prenez un téléphérique depuis le pont d’Espagne.
10. Lac du Salagou

Mère Nature n’a pas décidé quand, où, ni comment le lac du Salagou serait créé dans la région du Languedoc, dans le sud de la France. L’homme l’a fait. Le lac est un réservoir créé lors de la construction du barrage de la rivière Salagou dans les années 1960.
Le lac présente une jolie image pour les visiteurs puisque l’eau bleue contraste joliment avec le sol orange rougeâtre qui l’entoure. Vous pouvez faire le tour du lac en voiture. Mais si vous avez le temps, vous pourrez mieux apprécier sa beauté en marchant ou en faisant du vélo autour de celui-ci. Des collines ceinturent le lac, avec des champs et des vignes bien alignés derrière. Le lac est populaire auprès des visiteurs qui aiment bronzer au naturel.