Située dans les Hautes-Alpes, à deux pas du parc national des Écrins, la vallée glaciaire du Valgaudemar offre des sommets avec des pics culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude. Mais si elle attire les touristes et les vacanciers, ce n’est pas seulement pour ses montagnes. Elle présente également plusieurs autres attraits à découvrir à volonté. Voici quelques exemples.
Sommaire
Une faune et une flore inestimables
Le Valgaudemar abrite des espèces d’animaux et de plantes de toutes les sortes. Elles sont toutes adaptées au climat montagnard qui y règne.
Comme plantes, on y trouve des pavots blancs, des ancolies, des edelweiss, des primevères, des valérianes, des œillets, des narcisses et bien d’autres encore. Les forêts sont principalement constituées de sapins, d’épicéas et de mélèzes.
Les animaux comme le chamois, le chevreuil, la marmotte, l’hermine, le lièvre et le chamois font partie des habitants de cette vallée. Ils partagent leurs territoires avec les insectes mais aussi les oiseaux dont la chevêchette d’Europe, le tétras-lyre, l’aigle royal, le vautour fauve, le chocard à bec jaune et le circaète Jean-le-Blanc.
Les villages et les hameaux
Les hameaux et les villages du Valgaudemar sont des attraits touristiques à part entière à découvrir sans modération. Ils sont tous aussi atypiques les uns que les autres. Ils témoignent la culture montagnarde et la simplicité des villageois ne fait qu’attirer les visiteurs. Ces villages possèdent également des savoir-faire spécifiques de tout genre dont une gastronomie exceptionnelle. Des plats comme les ravioles, les oreilles d’âne et les tourtons sont à déguster absolument. Il est aussi possible d’y gouter du miel, des confitures et de la charcuterie. Tous ont été préparés de manière artisanale.

Parmi les villages à ne pas manquer, citons Villar Loubière, La Chapelle, Séchier, Saint Léger Les Mélèzes, Saint-Bonnet en Champsur, Champoléon, Saint Jacques en Valgodemard, Saint-Maurice ou encore Saint-Firmin. Ils ont chacun leurs particularités et leurs attraits touristiques spécifiques.
Les activités
Les découvertes de la vallée du Valgodemar incluent de nombreuses activités dans la zone. Les plus prisées des vacanciers et des touristes sont la randonnée, l’alpinisme et les sports de glisse sur neige pendant l’hiver. Cependant, il est aussi possible de faire des balades à vélo partout dans la vallée. En effet, il existe des sentiers balisés pour cette activité. Le saut en parapente est aussi une activité à essayer.
Ceux qui aiment la pêche ont le choix entre un lac de montagne ou trouver un coin tranquille où pêcher dans l’une des rivières de Valgaudemar.
Dans la station de ski d’Orcières, un petit village dans les Alpes du Sud, il est possible de faire de la tyrolienne. Il s’agit de l’une des plus grandes tyroliennes en Europe. Le voyage sur le câble se fait sur 1.8 km entre le sommet du Drouvet et le lac Long. Pendant 1:20 mn, vous pourrez admirer le paysage alentour avec une vue imprenable.