Accueil Découvrir les Landes Les pistes cyclables landaises, une immersion nature dans les Landes à vélo

Les pistes cyclables landaises, une immersion nature dans les Landes à vélo

-

Au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, les Landes offrent un panorama exceptionnel pour les passionnés de balades à vélo. Des plages de sable fin aux forêts de pins en passant par les stations balnéaires animées et les sentiers côtiers pittoresques, vous découvrirez toutes les facettes du territoire landais lors de votre périple à deux roues. Plusieurs itinéraires balisés permettent d’explorer ce vaste territoire selon vos envies et votre niveau, que vous soyez novice ou cycliste chevronné. Alors, enfourchez votre monture et partez à l’aventure sur les pistes cyclables landaises !

Découverte de la Vélodyssée, la fameuse piste cyclable atlantique

La Vélodyssée est sans conteste l’expérience landaise à ne pas manquer si vous êtes amateur de cyclisme. Il s’agit d’un parcours cyclable long de 1200 km qui relie Roscoff en Bretagne à Hendaye au Pays Basque. Elle traverse ainsi les littoraux breton, vendéen, charentais et landais. Dans les Landes, la Vélodyssée comprend plusieurs étapes incontournables alliant nature et culture :

  1. Hossegor. Réputée pour ses compétitions internationales de surf, cette station balnéaire offre également de belles promenades le long de son lac et dans sa forêt de pins.
  2. Seignosse. Son golf, sa réserve naturelle de l’étang de Hardy ou encore ses dunes inexplorées vous feront apprécier les sensations sauvages de cette partie du littoral.
  3. Vieux-Boucau-les-Bains. Charmant village entouré de canaux, il est également le point de départ de nombreux sentiers balisés pour partir à la découverte des environs, comme la Boucle Verte qui longe les rives des lacs et rivières landaises.
  4. Soustons. Étape tranquille de la Vélodyssée traversant ses vastes espaces verts qui font la part belle aux canards et hérons cendrés.
  5. Capbreton. Entre océan Atlantique et forêt landaise, cette station balnéaire dynamique est un véritable paradis pour les cyclotouristes. Elle propose de nombreuses pistes cyclables et voies vertes aménagées.

Afin de faciliter votre voyage à vélo, de nombreuses adresses utiles labellisées Accueil Vélo sont disponibles le long de cet itinéraire. Elles proposent des hébergements, des restaurants et des prestataires touristiques adaptés à vos besoins de cyclo-touriste.

Les pistes cyclables landaises, à l’assaut des anciennes voies ferrées

D’autres parcours balisés sur pistes cyclables et voies vertes sont à considérer lors de votre séjour dans les Landes. Parmi eux, plusieurs tronçons empruntent d’anciennes voies ferrées désaffectées et réhabilitées en pistes cyclables goudronnées ou en gravier. Ces anciens rails offrent un excellent moyen de découvrir la région sans voiture tout en profitant de paysages diversifiés :

  • La Voie Verte du Marsan. Cette ancienne ligne ferroviaire qui reliait Mont-de-Marsan à Gabarret a été aménagée pour vous faire parcourir les Landes sur une cinquantaine de kilomètres entre forêts, anciennes bastides, villages et cultures maraîchères.
  • La Voie Verte de Chalosse. Au départ de Dax, elle vous offre un parcours bucolique au travers de bois, collines et prairies. Longue de 34 kilomètres, elle se termine à Saint-Sever. Ici encore, le chemin est majoritairement aménagé sur d’anciennes voies ferrées reconverties en piste cyclable.
Une voie verte boisée en été.

Des joyaux méconnus à découvrir lors de vos échappées sur les pistes cyclables landaises

En plus des célèbres étapes de la Vélodyssée et des parcours aménagés sur d’anciennes voies ferrées, plusieurs balades à vélo méritent également le détour dans les Landes :

Le tour du lac de Léon et sa réserve naturelle

Entre Seignosse et Mimizan, le lac de Léon et sa lagune constituent une halte agréable pour les amateurs de nature et d’ornithologie. Sur environ 15 km, la boucle partant du centre de Léon vous permet d’embrasser cette riche biodiversité tout en longeant les rives de l’étang et ses barthes peuplées de cigognes.

La traversée des forêts landaises

Loin du littoral fourmillant d’activités et du lacustre, les Landes cachent également une autre facette à découvrir lors de vos balades à vélo : la forêt. De nombreux itinéraires vous feront pénétrer dans ces immenses étendues forestières aux senteurs enivrantes et aux bruits intimistes. Différents parcours se dévoileront comme une source d’oxygène tout en restant accessibles à tous les niveaux.

Le Pays d’Orthe, terre de patrimoine

Au sud des Landes, entre Peyrehorade et Port-de-Lanne, plusieurs itinéraires sont balisés sur pistes cyclables. Ils vous feront découvrir un territoire aux multiples facettes mêlant histoire, culture et traditions locales. Les circuits sont courts et relativement plats avec une variété paysagère qui ravira les épris d’authenticité.

Prêt à parcourir les pistes cyclables landaises ?

Nulle voiture ni voies ferrées ne perturbent cette expérience unique offerte par les pistes cyclables landaises. Enfourchez votre vélo à travers les contrées sauvages ponctuées par quelques villages charmants, châteaux discrets, fermes traditionnelles gasconnes, et admirez tous ces trésors pour les yeux et l’esprit.

DERNIERS ARTICLES

Découverte des plus beaux villages de Provence

La Provence est célèbre pour ses paysages pittoresques, son climat ensoleillé et sa culture riche. C'est une région qui attire chaque année des milliers...

Explorez les merveilles de Marrakech : un guide des meilleures activités

Lorsque l'on évoque Marrakech, images de bazars animés, palais somptueux et jardins luxuriants ne tardent pas à envahir l’esprit. Cette ville marocaine,...

Acheter ou vendre un mobil-home d’occasion : ce qu’il faut savoir

Dans un secteur immobilier en constante évolution, la tendance des mobil-homes d'occasion gagne du terrain. Idéal pour ceux qui souhaitent investir dans...

Japon : découvrez ses trésors cachés, le mont Fuji et les Alpes japonaises

Partir à la découverte du pays du Soleil-Levant est une expérience unique et riche en émotions. Le Japon offre des paysages variés...

Les plus beaux endroits à visiter en Sicile

La Sicile, cette magnifique île située au sud de l'Italie, regorge de trésors à découvrir. Des plages paradisiaques aux montagnes enneigées, en...

Découvrez les trésors d’Avignon : patrimoine et festivals

Avignon, surnommée la Cité des papes, est une ville du sud de la France, située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Riche en...

Découvrez les incontournables de Béziers : visites et activités

À la découverte de l'une des plus anciennes cités de France, cette ville chargée d'histoire et riche en patrimoine vous réserve bien...

Exploration des merveilles naturelles des îles hawaïennes

Les îles hawaïennes sont un véritable paradis terrestre situé au milieu de l'océan Pacifique. Avec leurs paysages à couper le souffle, leurs...