La forêt des Landes est un incroyable terrain de jeux. Avec ses 600 000 hectares de forêts, les Landes offrent des dizaines d’activités différentes à travers les pins maritimes. La plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale est l’endroit idéal pour s’aérer l’esprit, se ressourcer et surtout déconnecter.
Sommaire
Quelles activités faire dans la forêt des Landes ?
Des kilomètres de pistes cyclables
Très appréciée pour la qualité et l’abondance de sa faune et de sa flore, la forêt des Landes accueille une partie de la Vélodyssée©, une piste cyclable de plus de 1 200 kilomètres qui traverse la France en longeant l’Atlantique.
Au fil des saisons, cheminez à pied, à vélo ou encore en roller sur les kilomètres de pistes cyclables et autres sentiers de randonnée aménagés au milieu des pins maritimes.
De nombreux parcours d’accrobranche
La forêt des Landes, avec son immense superficie et ses innombrables pins, est un terrain tout trouvé pour l’accrobranche. À Léon et à Saint-Julien-en-Born, des parcours d’accrobranche sont proposés pour tous les âges.
Entre les ponts de singe, les sauts de Tarzan et les tyroliennes, profitez d’une expérience sportive en famille ou entre amis à travers les pins maritimes et les chênes. Des équipes qualifiées assureront votre sécurité afin de profiter au maximum de cette fabuleuse aventure en altitude.

À la découverte du patrimoine landais à pied ou à vélo
La forêt des Landes est un lieu riche en histoire. Certaines associations de randonneurs ou de cyclistes vous proposent de découvrir des histoires et la singularité de la région. À travers différentes activités, ils vous conteront les témoignages, légendes et traditions des Landes. Grâce à ces randonnées captivantes et ludiques, la forêt des Landes et son patrimoine n’auront plus de secrets pour vous !
En outre, de nombreuses courses, raids et trails se déroulent à travers toute la forêt des Landes. De jour comme de nuit, ces courses permettent aux sportifs de se dépenser dans un cadre magnifique.

Les rencontres les plus connues :
- En mars se déroule le « Trail du Marensin », à Vielle-Saint-Girons. Ce trail nocturne propose trois épreuves avec trois distances différentes de 10, 15 et 20 km traversant la forêt en passant par la plage.
- En août, vous pourrez participer à « l’Escapaloun », une course homologuée et chronométrée de 5 et 10 km sur le magnifique parcours longeant le bord du lac et à travers le bourg de Léon.
- En octobre, les aventuriers du « Raid Landais » se réunissent pour participer à cet événement incontournable des sportifs de pleine nature : course à pied, VTT, course d’orientation, coastering, roller, canoë, bike and run.
- En novembre, participez aux « 10 km de Linxe », une course nature le dimanche matin des fêtes de Linxe, laquelle clôture la saison des événements sportifs du territoire.
Source : Côte Landes Nature Tourisme – Crédits photos : Raid Landais – Jungle Park
Découvrez le Raid Landais en Vidéo
Où loger pour participer aux activités dans la forêt des Landes ?
En plein cœur de la Forêt des Landes, rendez-vous au camping Dunes de Contis*** à Saint-Julien-en-Born. De février à novembre, vous pourrez vous y ressourcer et participer aux événements sportifs de la forêt des Landes.