Accueil France La forêt des Landes : pour se ressourcer et faire le plein...

La forêt des Landes : pour se ressourcer et faire le plein d’activités

-

La forêt des Landes est un incroyable terrain de jeux. Avec ses 600 000 hectares de forêts, les Landes offrent des dizaines d’activités différentes à travers les pins maritimes. La plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale est l’endroit idéal pour s’aérer l’esprit, se ressourcer et surtout déconnecter.

Quelles activités faire dans la forêt des Landes ?

Des kilomètres de pistes cyclables

Très appréciée pour la qualité et l’abondance de sa faune et de sa flore, la forêt des Landes accueille une partie de la Vélodyssée©, une piste cyclable de plus de 1 200 kilomètres qui traverse la France en longeant l’Atlantique.

Au fil des saisons, cheminez à pied, à vélo ou encore en roller sur les kilomètres de pistes cyclables et autres sentiers de randonnée aménagés au milieu des pins maritimes.

De nombreux parcours d’accrobranche

La forêt des Landes, avec son immense superficie et ses innombrables pins, est un terrain tout trouvé pour l’accrobranche. À Léon et à Saint-Julien-en-Born, des parcours d’accrobranche sont proposés pour tous les âges.

Entre les ponts de singe, les sauts de Tarzan et les tyroliennes, profitez d’une expérience sportive en famille ou entre amis à travers les pins maritimes et les chênes. Des équipes qualifiées assureront votre sécurité afin de profiter au maximum de cette fabuleuse aventure en altitude.

Jungle Park : Accrobranche à Saint-Julien-en-Born

À la découverte du patrimoine landais à pied ou à vélo

La forêt des Landes est un lieu riche en histoire. Certaines associations de randonneurs ou de cyclistes vous proposent de découvrir des histoires et la singularité de la région. À travers différentes activités, ils vous conteront les témoignages, légendes et traditions des Landes. Grâce à ces randonnées captivantes et ludiques, la forêt des Landes et son patrimoine n’auront plus de secrets pour vous !

En outre, de nombreuses courses, raids et trails se déroulent à travers toute la forêt des Landes. De jour comme de nuit, ces courses permettent aux sportifs de se dépenser dans un cadre magnifique.

Raid Landais

Les rencontres les plus connues :

  • En mars se déroule le « Trail du Marensin », à Vielle-Saint-Girons. Ce trail nocturne propose trois épreuves avec trois distances différentes de 10, 15 et 20 km traversant la forêt en passant par la plage.
  • En août, vous pourrez participer à « l’Escapaloun », une course homologuée et chronométrée de 5 et 10 km sur le magnifique parcours longeant le bord du lac et à travers le bourg de Léon.
  • En octobre, les aventuriers du « Raid Landais » se réunissent pour participer à cet événement incontournable des sportifs de pleine nature : course à pied, VTT, course d’orientation, coastering, roller, canoë, bike and run.
  • En novembre, participez aux « 10 km de Linxe », une course nature le dimanche matin des fêtes de Linxe, laquelle clôture la saison des événements sportifs du territoire.

Source : Côte Landes Nature Tourisme – Crédits photos : Raid Landais – Jungle Park

Découvrez le Raid Landais en Vidéo

Où loger pour participer aux activités dans la forêt des Landes ?

En plein cœur de la Forêt des Landes, rendez-vous au camping Dunes de Contis*** à Saint-Julien-en-Born. De février à novembre, vous pourrez vous y ressourcer et participer aux événements sportifs de la forêt des Landes.

DERNIERS ARTICLES

Les 10 meilleurs endroits à visiter au Belize

Occupant l'un des derniers endroits encore préservés sur la planète juste au sud de la péninsule du Yucatan au Mexique, le Belize...

4 villes d’Autriche à visiter absolument

L’Autriche est l’un des pays les plus emblématiques du centre de l’Europe. Berceau d’un patrimoine culturel et historique de premier plan, elle...

3 idées de régions françaises à visiter pendant vos vacances

La France est le pays le plus visité de la planète. Et pour cause : non seulement elle propose certains des vins et...

En mai, découvrez les traditionnelles mayades landaises

Cette tradition se transmet de génération en génération. La « mayade » consiste en la pose d’un pin décoré en l’honneur d’amis ou d’élus. Ici les « mais » (pins maritimes décorés) fleurissent partout et en toute circonstances : une pratique centrale dans la sociabilité communautaire.

La forêt des Landes : pour se ressourcer et faire le plein d’activités

La forêt des Landes est un incroyable terrain de jeux. Avec ses 600 000 hectares de forêts, les Landes offrent des dizaines d’activités différentes à travers les pins maritimes. La plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale est l’endroit idéal pour s’aérer l’esprit, se ressourcer et surtout déconnecter.

Contis-Plage : un spot de surf incontournable dans les Landes

Les plages de sable doré de la côte sud atlantique française font partie de l’Eldorado du surf européen. Contis-Plage est l’une des...

Le courant de Contis : découvrez une faune et une flore d’exception

Le courant de Contis est un petit fleuve côtier qui serpente entre Saint-Julien–en-Born et Lit-et-Mixe, rejoignant l’océan à hauteur de Contis-les-bains. Il recèle de nombreux habitats, qu’il s’agisse de prairies humides, marais, forêts marécageuses… Pour découvrir ce qu’abrite l’une des plus belles rivières des Landes, descendez le courant en canoë ou baladez-vous le long de ses sentiers.

Le phare de Contis : le plus haut phare des Landes

Parmi les nombreuses choses à faire durant votre séjour dans notre mobilhome, le phare de Contis sera sans doute la première halte à effectuer. Et vous ne pouvez pas le manquer : un édifice de 39 mètres de haut habillé comme un sucre d’orge éclairant l’océan et les terres sur plus de 40 km.