Contis-Plage : un spot de surf incontournable dans les Landes

Contis-Plage : un spot de surf incontournable dans les Landes

Posté le par Christophe

Les plages de sable doré de la côte sud atlantique française font partie de l’Eldorado du surf européen. Contis-Plage est l’une des destinations les plus prisées des surfeurs, avec des conditions similaires à celles de Seignosse (vents, courants, baïnes…). Focus sur l’un des spots les plus surfés des Landes.

Des conditions remarquables pour le surf à Contis-Plage

Contis est la station balnéaire de Saint-Julien-en-Born dans les Landes. Le village est construit autour d’un petit fleuve côtier qui se jette dans l’océan, le courant de Contis, lequel délimite la plage nord et la plage sud. Il est possible d’y naviguer partout, en faisant néanmoins attention aux digues qui bordent l’embouchure du courant.

Contis-Plage offre les mêmes conditions de surf qu’à Seignosse, avec des vents, des courants et des baïnes identiques. Les habitués de Seignosse se régaleront donc de la même manière à Contis-Plage. Il faudra simplement faire attention en été, sur la plage nord, aux aires de baignade surveillée, mais il est possible de surfer tout au nord de Contis-Plage en toute quiétude, ainsi que sur la plage sud.

D’ailleurs, la plage sud est l’un des spots les plus souvent surfés, avec pas mal d’espace pour accueillir du monde. En outre, elle offre un léger avantage car la digue coupe un peu les courants et une grande baïne est généralement présente à cet endroit, permettant d’avoir un plan d’eau nettement plus calme à la mi-marée.

Une petite astuce : grimpez au sommet du phare de Contis pour avoir une vue imprenable des meilleurs bancs de sable, en particulier ceux situés au nord, près du bunker ou ceux près de l’embouchure du courant de Contis. Si vous avez le vertige, il est toujours possible de déceler ces bancs de sable depuis les dunes.

Crédits photos : GO4Surf

Apprenez à surfer à Contis-Plage

Contis-Plage accueille les surfeurs de tous niveaux, avec de plus en plus d’adeptes de juillet à septembre. Si vous n’êtes pas encore adepte de la discipline, Contis propose plusieurs écoles de surf : Max RespectGO4Surf ou encore l’École de surf de Contis. Vous pourrez ainsi apprendre à surfer en toute sécurité, ainsi que vos enfants.

Si vous ne savez pas où loger en venant surfer à Contis, notre mobilhome de 36 m² climatisé est à votre disposition de février à novembre. N’hésitez à nous contacter au 06 84 51 78 13 et à visiter notre site web : https://location-mobilhome-landes.com/. Nous pouvons y accueillir jusqu’à 8 personnes.

Je vous laisse avec une vidéo Youtube de BergFlyer vous donnant un peu la perspective de ce que vous pouvez vous attendre comme qualité de surf à Contis-Plage.

Partagez ce billet
La forêt des Landes : pour se ressourcer et faire le plein d’activités
Le courant de Contis : découvrez une faune et une flore d’exception

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des