Accueil France Contis-Plage : un spot de surf incontournable dans les Landes

Contis-Plage : un spot de surf incontournable dans les Landes

-

Les plages de sable doré de la côte sud atlantique française font partie de l’Eldorado du surf européen. Contis-Plage est l’une des destinations les plus prisées des surfeurs, avec des conditions similaires à celles de Seignosse (vents, courants, baïnes…). Focus sur l’un des spots les plus surfés des Landes.

Des conditions remarquables pour le surf à Contis-Plage

Contis est la station balnéaire de Saint-Julien-en-Born dans les Landes. Le village est construit autour d’un petit fleuve côtier qui se jette dans l’océan, le courant de Contis, lequel délimite la plage nord et la plage sud. Il est possible d’y naviguer partout, en faisant néanmoins attention aux digues qui bordent l’embouchure du courant.

Contis-Plage offre les mêmes conditions de surf qu’à Seignosse, avec des vents, des courants et des baïnes identiques. Les habitués de Seignosse se régaleront donc de la même manière à Contis-Plage. Il faudra simplement faire attention en été, sur la plage nord, aux aires de baignade surveillée, mais il est possible de surfer tout au nord de Contis-Plage en toute quiétude, ainsi que sur la plage sud.

D’ailleurs, la plage sud est l’un des spots les plus souvent surfés, avec pas mal d’espace pour accueillir du monde. En outre, elle offre un léger avantage car la digue coupe un peu les courants et une grande baïne est généralement présente à cet endroit, permettant d’avoir un plan d’eau nettement plus calme à la mi-marée.

Une petite astuce : grimpez au sommet du phare de Contis pour avoir une vue imprenable des meilleurs bancs de sable, en particulier ceux situés au nord, près du bunker ou ceux près de l’embouchure du courant de Contis. Si vous avez le vertige, il est toujours possible de déceler ces bancs de sable depuis les dunes.

Apprenez à surfer à Contis-Plage

Contis-Plage accueille les surfeurs de tous niveaux, avec de plus en plus d’adeptes de juillet à septembre. Si vous n’êtes pas encore adepte de la discipline, Contis propose plusieurs écoles de surf : Max RespectGO4Surf ou encore l’École de surf de Contis. Vous pourrez ainsi apprendre à surfer en toute sécurité, ainsi que vos enfants.

Si vous ne savez pas où loger en venant surfer à Contis, louez un mobilhome au camping Les Dunes de Contis, un Village Vacances Siblu 3***.

Voici une vidéo Youtube de BergFlyer vous donnant un peu la perspective de ce que vous pouvez vous attendre comme qualité de surf à Contis-Plage.

DERNIERS ARTICLES

Les 10 meilleurs endroits à visiter au Belize

Occupant l'un des derniers endroits encore préservés sur la planète juste au sud de la péninsule du Yucatan au Mexique, le Belize...

4 villes d’Autriche à visiter absolument

L’Autriche est l’un des pays les plus emblématiques du centre de l’Europe. Berceau d’un patrimoine culturel et historique de premier plan, elle...

3 idées de régions françaises à visiter pendant vos vacances

La France est le pays le plus visité de la planète. Et pour cause : non seulement elle propose certains des vins et...

En mai, découvrez les traditionnelles mayades landaises

Cette tradition se transmet de génération en génération. La « mayade » consiste en la pose d’un pin décoré en l’honneur d’amis ou d’élus. Ici les « mais » (pins maritimes décorés) fleurissent partout et en toute circonstances : une pratique centrale dans la sociabilité communautaire.

La forêt des Landes : pour se ressourcer et faire le plein d’activités

La forêt des Landes est un incroyable terrain de jeux. Avec ses 600 000 hectares de forêts, les Landes offrent des dizaines d’activités différentes à travers les pins maritimes. La plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale est l’endroit idéal pour s’aérer l’esprit, se ressourcer et surtout déconnecter.

Contis-Plage : un spot de surf incontournable dans les Landes

Les plages de sable doré de la côte sud atlantique française font partie de l’Eldorado du surf européen. Contis-Plage est l’une des...

Le courant de Contis : découvrez une faune et une flore d’exception

Le courant de Contis est un petit fleuve côtier qui serpente entre Saint-Julien–en-Born et Lit-et-Mixe, rejoignant l’océan à hauteur de Contis-les-bains. Il recèle de nombreux habitats, qu’il s’agisse de prairies humides, marais, forêts marécageuses… Pour découvrir ce qu’abrite l’une des plus belles rivières des Landes, descendez le courant en canoë ou baladez-vous le long de ses sentiers.

Le phare de Contis : le plus haut phare des Landes

Parmi les nombreuses choses à faire durant votre séjour dans notre mobilhome, le phare de Contis sera sans doute la première halte à effectuer. Et vous ne pouvez pas le manquer : un édifice de 39 mètres de haut habillé comme un sucre d’orge éclairant l’océan et les terres sur plus de 40 km.