Accueil France Le courant de Contis : découvrez une faune et une flore d’exception

Le courant de Contis : découvrez une faune et une flore d’exception

-

Le courant de Contis est un petit fleuve côtier qui serpente entre Saint-Julien–en-Born et Lit-et-Mixe, rejoignant l’océan à hauteur de Contis-les-bains. Il recèle de nombreux habitats, qu’il s’agisse de prairies humides, marais, forêts marécageuses… Pour découvrir ce qu’abrite l’une des plus belles rivières des Landes, descendez le courant en canoë ou baladez-vous le long de ses sentiers.

Le courant de Contis, une biodiversité remarquable

Appartenant à la famille des courants landais, le courant de Contis marque la frontière entre le Marensin et le Pays de Born. Il fait partie des sites Natura 2000, un réseau européen de lieux naturels ou semi-naturels ayant une valeur patrimoniale inestimable par la flore et la faune exceptionnelles qu’ils abritent.

Parmi cette faune et cette flore d’exception, notamment dans les zones marécageuses du courant de Contis, vous découvrirez des espèces d’oiseaux remarquables qui nichent au milieu d’une végétation luxuriante où l’hibiscus des marais est roi. Milans, éperviers, aigrettes, hérons, martins-pêcheurs, buses variables et autres butors étoilés sont autant d’oiseaux que vous pourrez croiser aux abords du courant.

Mais pas seulement. En effet, vous aurez certainement la chance d’admirer le ballet aquatique de loutres et d’apercevoir furtivement quelques visons. Vous croiserez également des cistudes sur le rivage, savourant la chaleur réconfortante d’un rai de soleil s’infiltrant à travers la canopée.

Le courant de Contis en canoë

Découvrez en canoë ce que recèle le courant de Contis

Le courant de Contis est navigable en canoë. Atlantis Loisirs vous propose une sortie ludique, entre amis ou en famille, afin de découvrir le patrimoine extraordinaire de cette partie des Landes aux portes de Saint-Julien-en-Born.

Durant 2h30 et sur 8 km de descente, vous pourrez savourer des moments inoubliables et traverser divers biotopes et une nature préservée, depuis la plaine du pigeon, une vaste prairie où paissent vaches et chevaux, jusqu’à la forêt antique, un domaine fabuleux où le courant de Contis serpente entre les dunes.

Afin de vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre de votre sortie en canoë, voici la vidéo de présentation d’Atlantis Loisirs de la descente du courant de Contis :

Atlantis Loisirs : http://www.atlantisloisirs.fr/

Tarifs : à partir de 32 €

DERNIERS ARTICLES

Les 10 meilleurs endroits à visiter au Belize

Occupant l'un des derniers endroits encore préservés sur la planète juste au sud de la péninsule du Yucatan au Mexique, le Belize...

4 villes d’Autriche à visiter absolument

L’Autriche est l’un des pays les plus emblématiques du centre de l’Europe. Berceau d’un patrimoine culturel et historique de premier plan, elle...

3 idées de régions françaises à visiter pendant vos vacances

La France est le pays le plus visité de la planète. Et pour cause : non seulement elle propose certains des vins et...

En mai, découvrez les traditionnelles mayades landaises

Cette tradition se transmet de génération en génération. La « mayade » consiste en la pose d’un pin décoré en l’honneur d’amis ou d’élus. Ici les « mais » (pins maritimes décorés) fleurissent partout et en toute circonstances : une pratique centrale dans la sociabilité communautaire.

La forêt des Landes : pour se ressourcer et faire le plein d’activités

La forêt des Landes est un incroyable terrain de jeux. Avec ses 600 000 hectares de forêts, les Landes offrent des dizaines d’activités différentes à travers les pins maritimes. La plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale est l’endroit idéal pour s’aérer l’esprit, se ressourcer et surtout déconnecter.

Contis-Plage : un spot de surf incontournable dans les Landes

Les plages de sable doré de la côte sud atlantique française font partie de l’Eldorado du surf européen. Contis-Plage est l’une des...

Le courant de Contis : découvrez une faune et une flore d’exception

Le courant de Contis est un petit fleuve côtier qui serpente entre Saint-Julien–en-Born et Lit-et-Mixe, rejoignant l’océan à hauteur de Contis-les-bains. Il recèle de nombreux habitats, qu’il s’agisse de prairies humides, marais, forêts marécageuses… Pour découvrir ce qu’abrite l’une des plus belles rivières des Landes, descendez le courant en canoë ou baladez-vous le long de ses sentiers.

Le phare de Contis : le plus haut phare des Landes

Parmi les nombreuses choses à faire durant votre séjour dans notre mobilhome, le phare de Contis sera sans doute la première halte à effectuer. Et vous ne pouvez pas le manquer : un édifice de 39 mètres de haut habillé comme un sucre d’orge éclairant l’océan et les terres sur plus de 40 km.