Parmi les nombreuses choses à faire durant votre séjour près de Saint-Julien-en-Born, le phare de Contis sera sans doute la première halte à effectuer. Et vous ne pouvez pas le manquer : un édifice de 39 mètres de haut habillé comme un sucre d’orge éclairant l’océan et les terres sur plus de 40 km.
Sommaire
L’histoire du phare de Contis
À la suite de l’effondrement en 1790 du clocher de l’église Sainte-Marie de Mimizan qui servait alors de phare et afin de poursuivre la sécurisation de la navigation dans le Golfe de Gascogne, Napoléon III et la Commission des phares décident en 1856 de faire ériger un phare à égale distance entre Biarritz et Arcachon.
L’emplacement choisi fut Contis-les-bains, sur la commune de Saint-Julien-en-Born. Mais au lieu du bord de mer, ils édifient le phare dans les terres, sur une butte de sable au milieu des pins landais, à près d’un kilomètre du rivage.
La construction du phare de Contis s’achève en 1863 sous la direction de l’ingénieur Frédéric Ritter. À cette époque, l’édifice se dresse à 39 mètres de haut et son éclairage porte à plus de 80 km, alimenté successivement par de l’huile de colza, de l’huile de baleine puis du pétrole.
À l’origine entièrement blanc, le peintre Bellocq l’orne en 1937 d’une double bande noire en spirale afin de servir d’amer, un repère de jour à la navigation. Suite à la destruction de sa coupole en 1944 par l’armée allemande, on ramena la puissance de sa lampe à 42 km.
Après la succession des nombreux gardiens du phare, il devient entièrement automatisé en 1999. En plus de sa fonction de phare, il sert également de relais aux systèmes de radionavigation et de télécommunication. Il abrite aussi un petit musée parrainé par le navigateur Titouan Lamazou. Depuis 2009, le phare de Contis est inscrit aux monuments historiques.
Le département des Landes compte 2 phares : le phare de Contis (le plus haut) et celui de Capbreton.
Visite du phare de Contis
La visite du phare du Contis s’effectue d’avril à septembre. Pour accéder à sa coupole, il faudra gravir pas moins de 192 marches. Mais il s’agit d’un effort minime comparé au panorama extraordinaire qu’offre le phare de Contis du haut de sa coupole : d’un côté l’immensité de l’océan Atlantique, de l’autre, la forêt des Landes s’étendant à perte de vue, séparés par une ligne ténue de sable doré.
Tarifs : 3 €/adulte – Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans – Animaux non acceptés.