En mai, découvrez les traditionnelles mayades landaises

En mai, découvrez les traditionnelles mayades landaises

Posté le par Christophe

Le mois de mai est traditionnellement le mois des fêtes liées aux frondaisons et à la fécondité. Il existe une tradition, plutôt païenne, qui consiste à planter un pin décoré dans la nuit du 30 avril au 1er mai. C’est un incontournable rendez-vous festif annonçant la belle saison.

Les mayades : une tradition landaise ancestrale

Cette tradition se transmet de génération en génération. La « mayade » consiste en la pose d’un pin décoré en l’honneur d’amis ou d’élus. Ici les « mais » (pins maritimes décorés) fleurissent partout et en toute circonstances : une pratique centrale dans la sociabilité communautaire.

Si autrefois la tradition voulait qu’un pin soit dressé devant la maison de jeunes filles de 20 ans, pas encore promises, aujourd’hui les pins bourgeonnent pour honorer ses élus, la classe des 20 ans, les jeunes mariés, une naissance et autres départs à la retraite. Cette pratique fait donc partie désormais des coutumes dédiées à la convivialité, organisée par une communauté pour rendre hommage à des êtres chers.

Quelques jours avant la mayade, le pin le plus grand, le plus droit et le mieux fourni est sélectionné en forêt par les hommes. Du lierre est aussi amassé pour trousser son tronc. Les femmes, quant à elles, ont pour mission de réaliser les fleurs en papier crépon et les guirlandes. La pancarte est confiée à la plus artiste et créative du groupe.

Les hostilités démarrent l’après-midi du 30 avril, il faut bien ça pour déguiser le pin. L’habillage du tronc est orné de lierre et de fleurs, trois couronnes rappelant la devise républicaine « liberté, égalité et fraternité » sont placées en haut du tronc, la pancarte et le bouquet de genêts sont posés juste après le plantage du Mai.

Mayade pour la retraite

On s’arrange pour éloigner le futur « Mayé ». A la nuit tombée, le va et vient des tracteurs équipés de remorques transportant les pins colorés démarrent. Certains sont portés à bout de bras par les hommes forts du groupe. Le mai est fin prêt et peut être installé dans le jardin bien en façade pour être vu par toute la population.

Plusieurs villages landais organisent des mayades. Les plus réputés sont Soustons, Orx, Saubion, Clermont, Narrosse, Saint-vincent-de-Tyrosse, Donzacq, mais également Seignosse, Hossegor ou encore Maylis et Saint-Jean-de-Marsacq.

Un grand repas et un bal sont généralement organisés pour célébrer les mayades dans les villages. Et les mayés de l’un d’eux pourraient tenter de faire tomber le mai du village voisin.

À noter que la pratique de la mayade est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Source : Côte Landes Nature Tourisme – Crédits photos : Sacha – A la landaise

Où loger pour assister aux mayades landaises ?

Nous mettons à votre disposition notre mobilhome tout équipé, d’une capacité de 6 à 8 personnes, aux Dunes de Contis*** à Saint-Julien-en-Born. Réservations au 06 84 51 78 13. Plus d’infos >>

Partagez ce billet
La forêt des Landes : pour se ressourcer et faire le plein d’activités

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des