Accueil France À faire/découvrir aux alentours de Saint-Julien-en-Born dans les Landes

À faire/découvrir aux alentours de Saint-Julien-en-Born dans les Landes

-

Découvrez Saint-Julien-en-Born, dans les Landes. À moins de 4 km de la plage de Contis, c’est tout un univers qui sépare la commune de l’océan : Contis, sa plage, ses dunes, ses pins, son phare…

Contis, petite station balnéaire, est le havre des baigneurs et des amoureux de la plage, du soleil et de l’eau salée. Classée deuxième au Top 10 des plus belles plages des Landes, la plage de Contis est bordée par les dunes et la forêt landaise et s’étend sur plus de 5 km.

C’est un milieu naturel encore préservé, sauvage, où se mêlent pins maritimes, chênes-lièges et chênes blancs, vastes plaines de jeunets et dunes vierges. De nombreux sentiers sillonnent la zone pour le plus grand plaisir des randonneurs et des passionnés de sorties à vélo.

Le Phare de Contis

Phare de Contis
Le Phare de Contis

Le Phare de Contis, inscrit aux monuments historiques, domine du haut de ses 38 mètres la ville balnéaire de Contis. Unique phare des Landes, il offre un panorama exceptionnel sur l’immensité de l’océan d’un côté et la gigantesque forêt landaise de l’autre, séparées par une ligne ténue et ininterrompue de sable fin et de dunes.

Le courant de Contis

Courant de Contis
Le courant de Contis

Le courant de Contis est un petit fleuve côtier qui se jette dans l’océan Atlantique à hauteur de la ville balnéaire de Contis, laquelle lui a donné son nom. Le courant de Contis est praticable à pied le long des sentiers balisés ou à bord de canoës. L’été, de nombreuses espèces de la faune sauvage landaise y élisent domicile.

La côte sauvage landaise

Plage de Contis
La côte sauvage landaise

Si la renommée des conditions exceptionnelles de surf le long des plages des Landes a fait le tour du monde, l’aspect sauvage et préservé de l’environnement de la côte landaise est également un pilier de la région. Une zone côtière où se côtoient plages, dunes et forêts sur plus de 100 km, de Biscarosse à l’Estuaire de l’Adour.

La Forêt des Landes

La Forêt des Landes

La Forêt des Landes est un écrin de verdure exceptionnel, s’étendant sur plus d’un million d’hectares. Bordée par l’océan Atlantique et ses sublimes plages de sable fin, elle est un havre pour de nombreuses espèces. Elle est essentiellement constituée de pins maritimes, mais également de diverses variétés de chênes.

Randonnées équestres

Balades à cheval dans la nature à Contis
Randonnées équestres

De la simple découverte du cheval, aux grands galops sur la plage, vous accéderez à de nombreuses balades au cœur de la forêt landaise ou sur la plage de Contis, ou bien encore le long du courant de Contis. Savourez ces instants agréables en pleine nature et découvrez la flore et la faune landaises d’une manière originale.

Pistes cyclables

Pistes cyclables à Contis
Pistes cyclables

De nombreuses pistes cyclables sillonnent les alentours de Contis et de Saint-Julien-en-Born, Partez à vélo, en famille ou entre amis, à la découverte d’un patrimoine exceptionnel au travers d’immenses forêts de pins qui vous mèneront dans des villages pittoresques et des lieux remarquables des Landes.

Balades & randonnées

Balades & randonnées

Pour les amateurs de balades et de randonnées, les environs de Contis offrent de multiples sentiers balisés. Plusieurs parcours de promenades vous feront découvrir les richesses naturelles de la côte sauvage landaise, comme le circuit du Ruisseau du Courtis. Bonne balade au cœur des essences des Landes.!

Parcours d’accrobranches

Parcours d’accrobranches

Situé à Saint-Julien-en-Born et blotti au cœur de la forêt landaise, Jungle Park est un parcours aventure constitué de 115 ateliers. Venez découvrir un panorama exceptionnel, juché au plus haut du parcours, culminant à près de 18 mètres de hauteur. Sensations fortes garanties pour les petits comme pour les grands.

Contis-Plage en vidéo

Merci à Jean-Baptiste Mora pour cette magnifique vidéo de la plage de Contis.

DERNIERS ARTICLES

Les 10 meilleurs endroits à visiter au Belize

Occupant l'un des derniers endroits encore préservés sur la planète juste au sud de la péninsule du Yucatan au Mexique, le Belize...

4 villes d’Autriche à visiter absolument

L’Autriche est l’un des pays les plus emblématiques du centre de l’Europe. Berceau d’un patrimoine culturel et historique de premier plan, elle...

3 idées de régions françaises à visiter pendant vos vacances

La France est le pays le plus visité de la planète. Et pour cause : non seulement elle propose certains des vins et...

En mai, découvrez les traditionnelles mayades landaises

Cette tradition se transmet de génération en génération. La « mayade » consiste en la pose d’un pin décoré en l’honneur d’amis ou d’élus. Ici les « mais » (pins maritimes décorés) fleurissent partout et en toute circonstances : une pratique centrale dans la sociabilité communautaire.

La forêt des Landes : pour se ressourcer et faire le plein d’activités

La forêt des Landes est un incroyable terrain de jeux. Avec ses 600 000 hectares de forêts, les Landes offrent des dizaines d’activités différentes à travers les pins maritimes. La plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale est l’endroit idéal pour s’aérer l’esprit, se ressourcer et surtout déconnecter.

Contis-Plage : un spot de surf incontournable dans les Landes

Les plages de sable doré de la côte sud atlantique française font partie de l’Eldorado du surf européen. Contis-Plage est l’une des...

Le courant de Contis : découvrez une faune et une flore d’exception

Le courant de Contis est un petit fleuve côtier qui serpente entre Saint-Julien–en-Born et Lit-et-Mixe, rejoignant l’océan à hauteur de Contis-les-bains. Il recèle de nombreux habitats, qu’il s’agisse de prairies humides, marais, forêts marécageuses… Pour découvrir ce qu’abrite l’une des plus belles rivières des Landes, descendez le courant en canoë ou baladez-vous le long de ses sentiers.

Le phare de Contis : le plus haut phare des Landes

Parmi les nombreuses choses à faire durant votre séjour dans notre mobilhome, le phare de Contis sera sans doute la première halte à effectuer. Et vous ne pouvez pas le manquer : un édifice de 39 mètres de haut habillé comme un sucre d’orge éclairant l’océan et les terres sur plus de 40 km.