La France a la chance de posséder deux sites d’escalade de classe mondiale : l’alpinisme et l’escalade autour de Chamonix et du Mont Blanc, et l’escalade en bloc dans les forêts de Fontainebleau. Il existe cependant de nombreux autres sites en France, dont certains sont décrits ici. Si l’on ajoute à cela les excellents vins et paysages, la France est un endroit idéal pour des vacances d’escalade.
Sommaire
Avignon
Au nord-est d’Avignon, il y a un grand site d’escalade avec plus de 50 falaises distinctes. Elles offrent tout, des voies sportives simples aux voies multiples sur des rochers calcaires de bonne qualité.
Buoux
Buoux a développé de nombreuses lignes cultes. L’escalade s’y pratique sur un mélange de roches calcaires et gréseuses, offrant beaucoup de technique, des toits courts et des surplombs abrupts, le tout avec de nombreuses poches.
Ceuse
On décrit souvent la Ceuse comme le meilleur site d’escalade sportive de France. En effet, elle se dote d’un rocher calcaire aux poches magnifiques, de lignes exceptionnelles et d’un emplacement magique. La majorité des voies sont à une longueur et l’escalade est très variée, allant de festins de cruches en surplomb à des murs techniques abrupts.
Chamonix
Outre les voies traditionnelles d’alpinisme autour du Mont Blanc, il existe de nombreuses voies d’escalade pure. En particulier plus bas dans la vallée, sur de fantastiques rochers de granit.
Corse
La Corse offre une abondance de beaux rochers à escalader, du granit grossièrement altéré au grès ou au calcaire. Il y a de l’escalade partout sur l’île, des voies simples aux voies multiples de 300 m de long, ainsi que de nombreuses zones de bloc.
Dijon et Beaune
Ses vins fins ont fait la renommée de la région de Bourgogne. Mais vous y trouverez également une série de falaises calcaires de bonne qualité qui proposent principalement des voies sportives à une seule longueur. Il y a plus de 50 falaises dans cette région. Et 19 principales qui offrent des milliers de voies sportives de tous niveaux.
Fontainebleau
Les forêts de Fontainebleau offrent la meilleure zone d’escalade de bloc d’Europe, sur de superbes rochers de grès. Les circuits uniques développés ici sont codés par couleur. Ils vous conduisent d’un bloc à l’autre. Cette région est immense et compte de nombreux sites classiques : Trois Pignons, Bas Cuvier ou encore l’Éléphant.
Les Écrins et la vallée de la Durance
Située dans les Alpes du Sud, près de Gap, cette région bénéficie d’un meilleur climat que Chamonix et reste très intimiste. Les Hautes Alpes offrent un choix incroyable. Vous trouverez des ascensions alpines classiques pour tous niveaux, des voies boulonnées modernes, des falaises à une ou plusieurs longueurs, ainsi qu’une vaste zone d’escalade de bloc.
Les Pyrénées françaises
Les Pyrénées françaises offrent un large éventail de possibilités d’escalade et d’alpinisme. Parmi les sites sportifs, citons Superpene, Pene Haute et Sinsat. À Targasonne, on trouve d’excellentes voies d’escalade de bloc en granit.
Verdon
La superbe vallée du Verdon, avec ses rochers calcaires escarpés, offre une gamme fantastique et variée d’escalade. Certaines voies sont très engagées, car il faut y descendre en rappel et installer des relais. Par ailleurs, elles sont souvent multi-longueurs. D’autres voies sont accessibles depuis le fond de la vallée. Ce sont généralement des voies sportives à une seule longueur.
Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn sont une magnifique gorge calcaire située dans le sud de la France, au nord-ouest de Montpellier. Il s’agit d’un grand site d’escalade avec plus de 400 voies. Mais le rocher surplombe souvent et la majorité des voies sont des 6c et plus. Il s’agit généralement de voies sportives simples de bonne qualité, bien équipées.
Les Calanques
Les Calanques se situent à l’extrême sud de la France, sur la côte méditerranéenne. Cette chaîne de montagnes calcaires s’étend de Marseille à la jolie petite ville de Cassis, à 20 km à l’est. L’escalade y est extrêmement variée : dalles techniques, surplombs abrupts dans les grottes, voies multiples pouvant atteindre 250 m de long dans les montagnes et simples longueurs abrupts au bord de la mer. La chaîne se divise en 8 zones principales, chacune ayant sa propre atmosphère. Au total, il y a environ 2 500 voies d’escalade sportive et environ 1 000 voies d’escalade traditionnelle.
Le Nord-Est
Le nord-est de la France compte de nombreuses falaises le long de sa frontière avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Il existe notamment un grand nombre de sites d’escalade autour de Strasbourg, Belfort, Metz et Nancy. On y trouve majoritairement des voies d’escalade sportive à une seule longueur sur des rochers calcaires.