Située à un important carrefour entre l’Europe centrale et l’Europe du Sud-Est, la Croatie est une terre de contrastes. Les collines et les montagnes peuplent les régions du nord, tandis que sa longue et étroite côte adriatique abrite des milliers d’îles et d’îlots étonnants à explorer. En Dalmatie, vous trouverez de nombreuses villes historiques et de charmants villages. Voici 4 villes de Dalmatie à voir absolument et leurs alentours.
Sommaire
Dubrovnik et ses alentours
Située tout au sud du pays, la région de Dubrovnik se compose d’une longue et mince bande de côtes divisée en deux par un tronçon de neuf kilomètres de Bosnie-Herzégovine. Alors que la majeure partie de la région se situe sur le continent – qui englobe la péninsule de Peljesac qui s’avance dans l’Adriatique – elle comprend également un certain nombre d’îles, dont Korcula est la plus peuplée de Croatie.
Connue comme la Perle de l’Adriatique, Dubrovnik est sans aucun doute le point culminant de la région. Sa vieille ville fortifiée abrite une myriade de petites rues étroites qui sont enivrantes à explorer. Les villes historiques de Klek et Ston sont également agréables à visiter. Partout où vous allez, les plus beaux paysages imaginables vous accueillent.
Encore un autre endroit fabuleux à visiter est l’île de Mljet. Elle possède une nature intacte et préservée, avec des lacs scintillants, de belles forêts et des monastères séculaires nichés ici et là.
Région de Split
Centrée autour de Split, cette belle région de la côte dalmate est l’une des plus touristiques de Croatie. Cela n’est absolument pas surprenant une fois que vous voyez les sites fabuleux.
Split possède le magnifique Palais de Dioclétien et un centre historique. Il existe également de nombreuses rivieras à découvrir, ainsi que des villes balnéaires historiques telles que Omis, Trogir et Vinisce. L’un des endroits les plus populaires après Split est la Riviera de Makarska, qui offre de belles plages et des paysages magnifiques. Les montagnes de Bikovo forment une toile de fond à couper le souffle sur le littoral pittoresque.
Bien que le continent ait certainement sa juste part de sites impressionnants, aucune visite dans la région de Split ne peut être complète sans faire un voyage dans certaines de ses belles îles. Alors que Hvar attire le plus de visiteurs, Brac et Solta valent également le détour pour leurs paysages étonnants et leurs charmantes villes et villages.
Région de Zadar
Située en Dalmatie du Nord, la région de Zadar est dominée par la ville éponyme. Son long littoral dentelé est magnifique à voir, avec un certain nombre de belles îles telles que Pasman et Dugi Otok au large de l’Adriatique.
Zadar, avec son magnifique cœur de ville, sa pléthore d’églises et son cadre pittoresque sur une péninsule, est le principal attrait de la région. Mais ses alentours sont tout aussi agréables à explorer. Les villes historiques de Nin et Biograd na Moru vous attendent.
Avec ses paysages saisissants et ses jolis villages de pêcheurs, la côte est merveilleuse à explorer. L’un des endroits les plus remarquables à visiter est le parc naturel de Telascica. Ici, vous pourrez explorer des habitats protégés immaculés et la magnifique baie de Luka Telascica, qui regorge de jolis îlots. Toute la région est le rêve d’un amateur de plein air. Vous pouvez faire de la randonnée ou du vélo le long de la côte ou nager et faire de la voile dans l’Adriatique.
Šibenik et ses alentours
Juste en bas de la côte de Zadar, la région de Sibenik en Dalmatie est tout aussi fascinante à visiter. La ville médiévale de Sibenik constitue l’un de ses nombreux points forts. Découvrez ses rues pavées, sa magnifique cathédrale et son cadre magnifique sur une petite colline surplombant la baie.
Alors que Sibenik offre une myriade de choses à voir et à faire, une visite de la région environnante vaut également le détour. L’ancienne capitale de Knin est particulièrement intéressante à visiter. Elle possède une forteresse fantastique et une multitude de sites historiques. Elle se situe par ailleurs dans les contreforts des Alpes dinariques.
Comme pour la plupart des côtes croates, le paysage de Sibenik est divin. Les îlots et les îles du parc national de Kornati, ainsi que les cascades spectaculaires du parc national de Krka ne sont que la pointe de l’iceberg.