Accueil Partir à l'étranger Cambodge : 5 lieux incontournables à visiter

Cambodge : 5 lieux incontournables à visiter

-

Parmi les meilleurs endroits à visiter au Cambodge, une visite sur le célèbre site d’Angkor vous fait découvrir des temples d’une ampleur et d’une grandeur inégalées en Asie du Sud-Est. Il y a aussi quelques petites villes et villages qui vous offrent une chance d’observer un mode de vie plus traditionnel, y compris des randonnées dans la jungle et de voir des ruines antiques encore plus fascinantes. Explorons ensemble certains des lieux immanquables à visiter lors d’un séjour au Cambodge.

Angkor

Temple d'Angkor Vat - Cambodge
Temple d’Angkor Vat – Cambodge

Angkor fut la capitale de l’empire khmer du IXe au XIVe siècle. En tant que tel, elle regorge de trésors historiques. Ce qui en fait l’un des sites archéologiques les plus importants d’Asie du Sud-Est.

Les ruines d’un millier de temples peuvent être trouvées éparpillées sur les terres agricoles et les rizières. Ceux-ci incluent le célèbre temple d’Angkor Vat, le plus grand monument religieux du monde. Vous trouverez également le temple Bayon à Angkor Thom avec sa multitude de visages de pierre massifs et Ta Prohm, une ruine de temple bouddhiste entrelacée d’arbres imposants. De nombreux temples d’Angkor ont été restaurés, faisant de l’immense palais l’une des merveilles du monde antique tout en offrant un aperçu exceptionnel de l’histoire khmère.

Au cours de sa longue histoire, Angkor a connu de nombreux changements de religion, passant plusieurs fois de l’hindouisme au bouddhisme. Elle est devenue un symbole du Cambodge, apparaissant sur son drapeau national. Et c’est l’une des principales attractions touristiques d’Asie du Sud-Est.

Siem Reap

Hôtel étoilé au centre de Siem Reap - Cambodge
Hôtel étoilé au centre de Siem Reap – Cambodge

Siem Reap (littéralement « Siam vaincu ») est sans aucun doute la ville à la croissance la plus rapide du Cambodge. Elle sert désormais de charmante petite ville porte d’entrée vers la destination mondialement connue des temples d’Angkor. Grâce à ces attractions cambodgiennes, Siem Reap s’est transformée en un pôle touristique majeur.

C’est un endroit décontracté et agréable où séjourner lors d’une visite des temples. Siem Reap propose une large gamme d’hôtels. Ceux-ci vont de plusieurs hôtels 5 étoiles à des centaines de maisons d’hôtes économiques. Il y a bien sûr un grand choix de restaurants proposant de nombreux types de plats.

Koh Ker

Pyramide Prasat Thom à Koh Ker - Cambodge
Pyramide Prasat Thom à Koh Ker – Cambodge

Koh Ker est une zone de temple isolée à environ 120 kilomètres au nord-est de Siem Reap. Pendant une très brève période, de 928 à 944 après JC, Koh Ker fut la capitale de l’empire khmer.

Dans ce court laps de temps, des bâtiments très spectaculaires et d’immenses sculptures ont été construits. Le site est dominé par Prasat Thom, une pyramide de temple de 30 mètres de haut s’élevant au-dessus de la jungle environnante.

Laissé dans la jungle pendant près d’un millénaire, Koh Ker fut l’une des destinations vers les temples les plus reculées et les plus inaccessibles du Cambodge. Cela a maintenant changé grâce au déminage récent et à l’ouverture d’une nouvelle route à péage.

Phnom Penh

Phnom Penh, la plus grande ville du Cambodge, est sa capitale depuis l’époque coloniale française. Autrefois connue comme la perle de l’Asie, Phnom Penh est considérée comme l’une des plus belles villes construites par les Français en Indochine, bien que la ville se remette encore de la guerre et de la révolution. L’influence française se retrouve encore aujourd’hui. Située sur le fleuve Mékong, la ville remonte au XVe siècle.

Palais royal de Phnom Penh - Cambodge
Palais royal de Phnom Penh – Cambodge

Les principales attractions incluent le Palais Royal, la résidence de la famille royale du Cambodge. Il y a aussi la Pagode d’Argent, recouverte de 5 000 tuiles d’argent et contenant un Bouddha en or grandeur nature recouvert de diamants. Le marché nocturne, ou Phsar Reatrey, est un bon endroit pour acheter des objets artisanaux et des souvenirs.

Bien sûr, il existe également des sites plus sombres à Phnom Penh qui racontent les horreurs du régime des Khmers rouges. Vous trouverez notamment le musée du génocide de Tuol Sleng et les tristement célèbres champs de la mort de Choeung Ek. Il y a 129 fosses communes dans les champs de la mort. Son stupa commémoratif contient les crânes de plus de 8 000 personnes qui ont été assassinées sur ce site.

Banlung

Banlung, dans le nord du Cambodge, est une destination idéale pour les voyageurs qui aiment être à l’extérieur. Plusieurs voyagistes organisent des séjours d’une nuit ou de plusieurs jours dans la jungle. Ces périples permettent aux voyageurs aventureux de se rapprocher de la nature.

Coucher de soleil au-dessus de la jungle de Banlung- Cambodge
Coucher de soleil au-dessus de la jungle de Banlung- Cambodge

Ils offrent aux visiteurs la possibilité de voir une variété de singes et d’autres animaux sauvages. Bien que certains visiteurs n’apprécient pas de se rapprocher des sangsues. Un périple vers le lac volcanique Yeak Laom offre la possibilité de voir des lacs profonds. Vous pourrez également observer des femmes cambodgiennes faire du tissage traditionnel.

DERNIERS ARTICLES

Les plus beaux endroits à visiter en Sicile

La Sicile, cette magnifique île située au sud de l'Italie, regorge de trésors à découvrir. Des plages paradisiaques aux montagnes enneigées, en...

Découvrez les trésors d’Avignon : patrimoine et festivals

Avignon, surnommée la Cité des papes, est une ville du sud de la France, située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Riche en...

Découvrez les incontournables de Béziers : visites et activités

À la découverte de l'une des plus anciennes cités de France, cette ville chargée d'histoire et riche en patrimoine vous réserve bien...

Exploration des merveilles naturelles des îles hawaïennes

Les îles hawaïennes sont un véritable paradis terrestre situé au milieu de l'océan Pacifique. Avec leurs paysages à couper le souffle, leurs...

Les pistes cyclables landaises, une immersion nature dans les Landes à vélo

Au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, les Landes offrent un panorama exceptionnel pour les passionnés de balades à vélo. Des plages de sable...

Explorez les gorges du Verdon : Randonnée, canoë et bien plus

Les gorges du Verdon, situées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sont un véritable trésor naturel. Il s'agit d'une destination prisée par les...

Aventure en Patagonie : la magie des glaciers, lacs et montagnes

La Patagonie, région située à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, est une destination prisée pour les amoureux de grands espaces, de nature...

Exploration des fabuleux temples et jardins de Kyoto

Située dans la région du Kansai, au Japon, Kyoto est une ancienne capitale impériale qui abrite encore aujourd'hui ses somptueux témoignages historiques. L'une...