Pays bourré de trésors naturels et culturels, la Hongrie se dote de villes animées, de villages pittoresques, de paysages verdoyants et de sources thermales. Voici quelques-unes des plus belles destinations à visiter lors d’un séjour dans ce pays d’Europe centrale.
Sommaire
Budapest : la perle du Danube

Capitale de la Hongrie, Budapest est la ville la plus importante du pays. Elle se situe sur les deux rives du Danube qui la divisent en deux parties : Buda et Pest.
Budapest est célèbre pour son architecture éclectique, ses monuments historiques, ses musées, ses cafés et ses bains thermaux.
Parmi les incontournables, on peut citer :
- le Parlement ;
- le château de Buda ;
- l’opéra national ;
- le pont des Chaînes ;
- la basilique Saint-Étienne ;
- le quartier juif et les bains Széchenyi.
Budapest est aussi une ville dynamique et festive. Ceux qui aiment les sorties tardives et nocturnes s’y plairont à coup sûr.
Héviz : un trésor de la nature
Ce lac thermal à eau chaude se déploie sur cinq hectares. C’est le plus grand du monde. Le site est bienfaisant pour ceux qui sont sujets aux troubles nerveux. Un centre de soin est ouvert au beau milieu du lac toute l’année.
Touristes et curieux du monde viennent y passer du temps pour profiter du sauna et des restaurants particulièrement réputés.
Avec ses 4 300 habitants, Héviz est une bourgade qui abrite une église médiévale ainsi qu’un petit centre traditionnel. C’est l’endroit tout trouvé pour qui a envie de découvrir la Hongrie d’une autre façon. Autre richesse naturelle, le lac Balaton se trouve à quelques kilomètres d’Héviz. le même aéroport dessert d’ailleurs les deux sites.
Le lac Balaton : la mer intérieure de Hongrie
Le lac Balaton est une destination très convoitée de Hongrie. Cette étendue d’eau douce est la plus grande d’Europe centrale. Elle fait 77 km de long et 14 km de large, ce qui lui permet d’offrir baignade, voile, kayak ou paddle.
L’eau y est claire et peu profonde. Le lac Balaton s’entoure de collines verdoyantes, vignobles, forêts et villages charmants.
Aux alentours, on a la possibilité de visiter des sites historiques comme le château de Szigliget, le palais Festetics ou encore l’abbaye de Tihany.
Par ailleurs, les stations balnéaires comme Balatonfüred ou Siófok permettent de profiter d’activités culturelles et gastronomiques.
La région du Tokaj : le pays du vin hongrois

Elle se trouve dans le nord-est de la Hongrie, précisément à la frontière avec la Slovaquie. La région du Tokaj est réputée pour son vin blanc liquoreux, le Tokaji Aszú. Celui-ci est produit depuis des siècles à partir de raisins botrytisés.
La région du Tokaj est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son paysage culturel exceptionnel. Celui-ci comprend des vignobles en terrasses et des caves souterraines.
Ce coin atypique du globe se constitue aussi de villages historiques et d’églises baroques. On peut y déguster les différents crus du Tokaji Aszú, mais aussi d’autres vins locaux comme le Furmint ou le Hárslevelű.
Les fins gourmets y découvriront la gastronomie hongroise à base de foie gras, de fromage ou de gâteau au pavot.